La commune d’Aime-la-Plagne forte de 4 554 habitants, surclassée 10000 / 20000 habitants, regroupe 16 villages et hameaux.
Sa situation géographique au cœur de la vallée touristique de Tarentaise, son cadre de vie et les activités qu’elle propose font d’Aime-la-Plagne une commune attractive qui vit au rythme des saisons hivernales et estivales.
La commune est dotée d’un patrimoine historique et culturel riches avec sa basilique Saint Martin, son Eglise Notre Dame, son Château Montmayeur ou encore son Musée archéologique, héritage de l’antique Axima, autrefois capitale romaine de la province d’Empire, les Alpes Grées.
Un cadre vie exceptionnel que nous vous proposons de découvrir ici

Aime

Bourg- centre de la commune, Aime occupe cette position centrale du territoire communal depuis des millénaires.
C’est vers 5000 ans avant Jésus-Christ que les premiers hommes choisirent de s’installer ici dans ce que l’on nomme “Le Berceau Tarin”. Aime connaîtra un véritable essor lors de la période romaine où elle occupera la place de capitale de province sous le nom d’Axima. Cette position stratégique au sein du dispositif romain sera confortée par les campagnes de fouilles et la découverte de nombreux sites et objets aujourd’hui visibles au sein du musée Archéologique.
Plus tard, les bâtisseurs de l’an mil laissèrent au monde chrétien, un édifice remarquable : La Basilique Saint Martin, joyau du premier art roman et aujourd’hui symbole de notre ville.
Les seigneurs, eux, érigèrent des tours enserrées dans une fortification urbaine : le château Montmayeur.
Aujourd’hui Aime propose un cadre de vie exceptionnel à deux pas de la célèbre station de La Plagne.
A découvrir à Aime
- La Basilique St Martin et son théâtre de Verdure
- Le château Montmayeur
- L’Eglise paroissiale notre dame de la nativité de la vierge
- Musée archéologique















Découvrez Aime en vidéo à travers le reportage « Nos villages »
Nos communes déléguées
Longefoy

Petit village de 299 habitants, aux toits de tuiles rouges, Longefoy se situe à 1 250 mètres d’altitude, aux portes de la station de sports d’hiver et d’été de Plagne Montalbert.
Village balcon sur la vallée, il est dominé par la chapelle de la Superga (reproduction du célèbre monument de Turin) et blotti dans un écrin de verdure (pâtures, forêts…).








Découvrez Longefoy en vidéo à travers le reportage « Nos villages »
Tessens

Accroché à flanc de coteaux (altitude 950 mètres) sur le versant du soleil, le village de Tessens compte 367 habitants. Ses deux hameaux sont Villaroland et le Breuil (altitude 800 mètres).
L’activité agricole constitue la principale économie du village.D’architecture typiquement savoyard, l’habitat, groupé autour de son église, garde un cachet ancien relié par ses ruelles étroites et pavées.




Découvrez Tessens en vidéo à travers le reportage « Nos villages »
Villette

Porte de la commune d’Aime, en remontant la vallée, le village de Villette (740 mètres d’altitude) compte 502 habitants. Il possède deux hameaux, Charves (1 300 mètres) et Plan Villard (hameau de montagne).
Commune principalement résidentielle, surplombée par le Château de Ste Anne, Villette s’est notamment développée avec sa carrière de marbre, appelée « Brèche de Tarentaise »
Une zone de loisirs, située à l’orée de la forêt, accueille les amoureux de la nature, toute l’année.




Granier

Implanté sur les versants du soleil, Granier offre à ses 342 habitants et ses visiteurs un cadre de vie exceptionnel avec une vue imprenable sur la vallée et les sommets.
Il est composé d’un chef-lieu nommé Granier et d’un hameau situé en contrebas nommé La Thuile
Dans les alpages, notamment de Plan Pichu, la vie agropastorale est très présente offrant un large panel de produits locaux tels que le beaufort que vous pouvez découvrir sur les étals des marchés.
Les habitants de Granier peuvent compter sur une vie culturelle et touristique au cours des saisons par le biais du dynamisme de son syndicat d’initiative et ses associations.
Retrouvez toute l’actualité et les animations du Syndicat d’Initiative de Granier : www.sigranier.fr








Montgirod-Centron

Cette commune déléguée s’étire depuis la vallée où se trouve Centron, sa mairie et sa base de loisirs jusqu’à Montgirod et ses alpages. Le Villaret, petit hameau à mi-chemin entre les deux bourgs, vient compléter le sentier des 3 chemins, prisé par les randonneurs et les promeneurs.
Le village de Montgirod placé au sommet d’un promontoire dominant la vallée fut profondément remanié à la suite de l’incendie perpétré par les Allemands durant la seconde guerre mondiale en représailles aux actes de résistances organisés sur le territoire durant l’été 1944.
La Base de loisirs de Centron
Centron avec sa base de loisirs offre un panel d’activités ainsi qu’un cadre bucolique tels que les sports d’eau vive sur l’Isère (Rafting – Hydrospeed – Canoraft – Airboat – Stand Up Paddle.)
Un lieu idéal pour se détendre en famille ou entre amis avec notamment un plan d’eau, des jeux pour enfants, aires de pique-nique avec barbecues et le snack bar O’Lac.
Idées sorties à Montgirod
De parcours découverte à thème :
- Parcours botanique : autour du plan d’eau environ 600m
- Parcours écologique : du plan d’eau au barrage environ 3800m avec 6 panneaux d’information
- Parcours géologique : du plan d’eau à Montgirod environ 1h00 en voiture avec 5 panneaux d’information
Aux alentours :
- A 7 km la piste cyclable au départ d’Aime
- A 8 km depuis Montgirod, le Sentier de l’eau, randonnée d’environ 2h00 autour des chutes du Sagellan.







