
Planter

Cultiver un jardin est une activité pleine de bienfaits ! Vous pouvez y introduire de nombreuses pratiques favorables à la santé et à l’environnement : l’ADEME vous fournit des conseils pour jardiner au naturel. Accueillir la biodiversité dans votre jardin c’est agir concrètement pour la survie du vivant et vous assurer de belles récoltes au potager !
Arthropologia vous propose une application pour diagnostiquer votre jardin et vous guider vers les meilleures actions pour favoriser les pollinisateurs.
Vous souhaitez bénéficier d’une parcelle aux jardins familiaux situés vers la zone des îles à Aime ? Contactez la mairie pour être inscrit(e) sur la liste d’attente.
Pour rappel, la détention et l’usage de produits phytosanitaires à usage non professionnel sont désormais interdits (hors produits de biocontrôle, purins, préparations naturelles peu préoccupantes et produits certifiés « utilisables en Agriculture Biologique ») !



Transmettre et préserver
Le jardin-forêt : un projet citoyen à l’école Borrione
L’idée de créer un « jardin-forêt », derrière le groupe scolaire Pierre Borrione, à Aime, a germé en 2021, sous l’impulsion des institutrices de l’école et des jardiniers de la commune, à l’occasion d’un appel à projet du Département de la Savoie. Il s’agit de créer un jardin selon le modèle de la forêt naturelle.
Le dossier présenté a été retenu ; dès l’automne 2022, les agents des services techniques et des espaces verts de la collectivité ont consacré plus de 300 heures au nettoyage de la parcelle située derrière l’école (environ 5 000 m2), afin de préparer les grandes lignes du projet de ce jardin forêt.
Puis, au printemps 2023, les équipes ont joint leurs efforts pour ériger un jardin potager, pour profiler les chemins d’accès au site et finaliser une grande partie des plantations avec de nombreux arbres fruitiers.

Les objectifs de ce projet « citoyen » sont multiples :
- Créer un espace de détente gourmande et pédagogique au cœur de la ville
- Créer un espace d’apprentissage pour petits et grands
- Créer un espace de sensibilisation au bien mangé
- Créer un vrai lieu de vie intergénérationnel
- Proposer l’accès de cet espace à tous
- Favoriser la biodiversité localement
Des panneaux explicatifs, réalisés par les enfants, permettront de découvrir plusieurs thématiques : la botanique, l’alimentation, la préservation des variétés anciennes et/ou locales, la valorisation des déchets verts…




Un jardin partagé à destination des associations d’aides aux plus démunis

Encore une belle initiative impulsée par la commune. Les espaces verts ont développé ces dernières années de nombreux espaces participatifs où l’on retrouve différents légumes ou herbes aromatiques. Les deux plus importants sont localisés à l’école Pierre Borrione et au château Montmayeur.
Durant l’été, les agents partent chaque semaine à la cueillette des précieux légumes pour une noble cause.
Dans la mesure du possible, et lorsque les légumes n’ont pas été récoltés par les habitants, ces derniers sont ensuite apportés à L’association PASSERELLE qui est rattachée à la Banque alimentaire de Savoie.
Cette dernière apporte une aide à des familles du canton d’Aime dans le besoin.
Notre modeste contribution permet à ces fratries de consommer local et leur rappelle que nous pensons à elles.



Agir en faveur de la biodiversité et des abeilles
La commune d’Aime-la-Plagne oeuvre en faveur de la biodiversité et nos amies les abeilles.
C’est dans cette optique que les équipes des espaces verts en partenariat avec l’association Les Dorloteurs d’Abeilles ont créé le massif de l’Entillière à Centron.
Nicolas, chef du service Espaces Verts nous explique la démarche :
« Nous essayons de contribuer à la protection, à la préservation de la biodiversité, et portons un intérêt tout particulier aux corridors écologiques.
Actuellement, sur le territoire communal, 97% des surfaces végétalisées, sont des surfaces pérennes où se côtoient plantes vivaces, plantes bulbeuses, graminées, rosiers et arbustes.
La conception du massif de l’Entillière n’a pas échappé à ces règles d’aménagement, avec une présence renforcée de plantes mellifères et nectarifères.
Cet espace, est également agrémenté d’un « dorlotoir » d’abeilles, une petite maison capable d’accueillir les abeilles sauvages afin de favoriser leur reproduction »




