Démarches

Des plans d'architecture et des plans roulés sont étalés sur une table sur laquelle est posée une petite maquette de maison.

Depuis le 1er janvier 2022, les usagers peuvent désormais déposer les demandes d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, permis d’aménager et certificat d’urbanisme) en ligne.

Par conséquent, pour tout dépôt dématérialisé, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://pu.rgd.fr
Attention, les dossiers envoyés par mail ne sont pas acceptés.


Permis de construire & Déclaration préalable

Ce sont des autorisations administratives nécessaires à la réalisation d’un projet de construction.

Retrouvez toutes les informations réglementaires et les formulaires Cerfa :

Femme écrivant au stylo sur un plan type cadastrale

Taxe d’aménagement (TA)

La taxe d’aménagement, qu’est-ce que c’est ?

La taxe d’aménagement est un impôt local perçu par la commune, le département.Cet impôt sert principalement à financer les équipements publics (réseaux, voiries) nécessaires aux futures constructions et aménagements.

Quel est le taux de la taxe ?

Le taux annuel de la part communale est de 5 %. Le taux annuel de la part départementale est le même pour tout le département. Il est fixé à 2,5 % au maximum. Le taux de la taxe d’archéologie préventive (TAP) est de 0,4% (uniquement pour si les travaux affectent le sous-sol).

Tranchée creusée dans la terre et les cailloux pour faire passer des tuyaux, avec un champ en arrière plan

Comment est calculée la taxe d’aménagement ?

Pour calculer le montant de la taxe d’aménagement, il faut multiplier la surface taxable de la construction créée par la valeur annuelle par m2, puis multiplier ce résultat par le taux voté par la collectivité territoriale concernée par la taxe.

Pour l’année 2025, la valeur annuelle par m² est de 1054 €.

Certains travaux d’aménagement (piscine, place de parking, etc.) sont calculés selon d’autres formules (formule forfaitaire, etc…).

En 2025, la valeur forfaitaire des piscines est fixée à 262 € par m².

Retrouvez toutes les informations réglementaires sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23263


Certificat d’urbanisme

Qu’est-ce qu’un Certificat d’Urbanisme ?

Il existe 2 types de certificat d’urbanisme : le CU d’information (de type A) et le CU opérationnel (de type B).

Si vous n’avez pas encore de projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU d’information. Il vous renseigne notamment sur les règles d’urbanisme sur la parcelle, les taxes et les servitudes.

Si vous avez un projet de construction sur le terrain, vous pouvez demander un CU opérationnel. Il vous indique si votre projet est réalisable sur la parcelle.

Retrouvez toutes les informations réglementaires sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1633


Déclaration d’achèvement des travaux

Qu’est-ce qu’une déclaration d’achèvement des travaux ?

A l’achèvement des travaux de construction, vous devez faire une déclaration d’achèvement des travaux, dans les trente jours qui suivent la fin des travaux.

Le formulaire est téléchargeable au lien suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1978

Brouette déversant de la terre dans un trou creusé dans le bitume

Où l’adresser ?

Adressez à la mairie les trois exemplaires de l’imprimé de déclaration d’achèvement des travaux.

Attention, des pièces sont à joindre à la déclaration pour certains cas (attestation RT 2012 RE2020 pour les extensions/constructions nouvelles, accessibilité PMR pour les ERP).


Certificat de conformité & Permis de démolir

Un tractopelle devant des pierres, avec juste derrière le mur d'une ancienne bâtisse et une vieille porte en bois

Qu’est-ce qu’un Permis de démolir ?

Le permis de démolir constitue une forme de sauvegarde du patrimoine bâti, des quartiers, des monuments et sites ainsi qu’une protection des occupants des logements anciens.

Sur la commune d’Aime, le Permis de démolir est obligatoire pour la démolition des bâtiments situés dans le périmètre de 500 m autour de la Basilique.

Retrouvez toutes les informations réglementaires ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1980


Complément d’urbanisme

Demande de restauration d’un chalet d’alpage

Le dossier de demande d’autorisation préfectorale est téléchargeable sur le site internet des services de l’Etat de Savoie :

Une maison en pierre avec un toit en métal se trouve sur une colline verte couverte de fleurs sauvages jaunes, entourée de montagnes sous un ciel nuageux.


Arrêté de zones de présomption de prescriptions archéologiques

La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Rhône-Alpes vous
informe : consulter l’arrêté de la DRAC 11/09/2015


Information des acquéreurs et locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs, commune d’Aime-la-Plagne

Consulter l’arrêté préfectoral