Les essentiels du Conseil municipal du 26 juin 2025
1 – Composition du Conseil communautaire à l’issue du prochain renouvellement des conseils municipaux
Le Conseil a approuvé la proposition d’accord local présenté par le Conseil communautaire des Versants d’Aime, accord local qui établit à 10 le nombre de conseillers communautaires issus de la commune d’ Aime-la-Plagne, 9 conseillers communautaires pour La Plagne Tarentaise, 2 pour Landry et 2 pour Peisey-Nancroix.
2- Décision de modification n°3 de droit commun, PLU commune déléguée d’Aime
Le conseil a décidé d’engager la modification de droit commun n°3 du PLU de la commune déléguée d’Aime qui portera sur :
L’évolution de l’Orientation d’Aménagement et de Programmation du quartier de la Contamine concernant le nombre de logements et l’accès.
La mise en place de servitudes de logements permanents sur 3 secteurs de la ville ainsi que le permet désormais la Loi Le Meur du 19 novembre 2024 dans les communes classées en zone tendue, comme c’est le cas de notre commune classée en zone B1 depuis juillet 2024, ou qui possèdent un taux de résidence secondaire supérieur à 20%, ce qui est également le cas.
La modification de la rédaction de l’article Ue et Uea concernant la hauteur des bâtiments dans la zone des Iles.
Des mises à jour ponctuelles du PLU et corrections d’erreurs matérielles
3– Convention avec l’éco-organisme ALCOME pour la réduction des déchets des produits du tabac dans l’espace public
ALCOME est un organisme agréé par l’Etat dont l’action est de participer à la réduction des déchets issus de produits de tabac(en premier lieu les mégots) jetés de manière inappropriée dans l’espace public. Le Conseil a validé la convention à conclure avec cet organisme , dont les actions portent sur l’information du public, la mise à disposition de cendriers de poche , le soutien financier apporté à la commune au titre du nettoiement des rues et l’enlèvement et la prise en charge des coûts de valorisation des mégots collectés. En contrepartie, la commune s’engage à faire un état des lieux des lieux à forte concentration de mégots au sol et à sensibiliser la population.