L’épi du Quermoz : une épicerie participative à Montgirod

Un beau projet vient de voir le jour à Montgirod, avec la récente création d’une épicerie participative, au cœur du village : l’épi du Quermoz !

Cette épicerie est née sous l’impulsion de Sabine Sellini, conseillère municipale, habitante de Montgirod, et d’un groupe de bénévoles ultra-motivés rassemblés au sein d’une association. Leur but ? fédérer les habitants au travers d’un lieu commun !

La petite épicerie se situe dans la salle communale du village, mise à disposition gracieusement par la commune d’Aime-la-Plagne, qui prend aussi à sa charge l’électricité et la connexion internet. Une aide du Département, grâce au soutien d’Auguste Picollet, ancien conseiller départemental mais qui a porté le projet pendant son dernier mandat, a permis la constitution d’un fonds de roulement.
Les bénévoles ont travaillé d’arrache-pied pour créer des meubles pratiques, mobiles (la partie épicerie peut être déplacée si la salle est utilisée). Un coin bar, lui aussi bâti de toutes pièces, permet de proposer des boissons, à des tarifs très modiques.
La structure associative nationale « Bouge ton coq », à laquelle adhère l’épicerie, fournit des outils de gestion informatiques et dispense son savoir-faire (plus de 150 épiceries similaires ont vu le jour en France).

Côté fonctionnement, l’épicerie achète son stock de denrées auprès de l’Intermarché de Bourg St Maurice et du magasin Leclerc d’Aime, de la boulangerie les 3G pour le pain, de Flacons & Flocons pour le vin, du maraîcher Corentin Cerutti à Pallud (la ferme des Charles) pour les paniers de légumes en pré-commande. L’épicerie est ouverte le mercredi de 18h30 à 19h30 et le samedi de 9h à 11h. Pour acheter, il suffit d’être adhérent à l’association et donner un peu de son temps, 2 heures par mois.
Contact au 06 24 97 46 22.

Samedi 9 décembre, de nombreux villageois s’étaient déplacés pour l’inauguration, en présence de Corine Maironi-Gonthier, maire d’Aime-la-Plagne, d’élus de la commune, de Vincent Rolland, député, et d’Auguste Picollet. Rose Paviet, maire déléguée de Montgirod-Centron, était excusée.
Tous ont souligné l’importance du lien social que ce type de projet peut engendrer, ainsi que fédérer les habitants autour d’un lieu de convivialité, tellement essentiel dans les villages !