Collecte des biodéchets

Biodéchets : une collecte s’organise déjà dans certains restaurants scolaires de la commune  

La collecte des déchets alimentaires a été instaurée depuis ce début d’année 2023 à la cantine scolaire Pierre Borrione, à Aime. Le restaurant scolaire de l’école de Centron a rejoint le dispositif, depuis cette rentrée de septembre. Avant cela, le tri sélectif était déjà une pratique bien ancrée dans les habitudes des enfants et des personnels de toutes nos cantines municipales. Pour la collectivité, œuvrer pour le tri des biodéchets est une façon d’anticiper, conformément au droit européen et à la loi anti gaspillage de 2020, le tri qui deviendra obligatoire et concernera tous les professionnels et les particuliers dès le 1er janvier 2024.

Cette démarche volontariste est à l’initiative du service Environnement de la Communauté de Communes des Versants d’Aime et elle a pu voir le jour grâce à l’implication des agents du service scolaire de la collectivité.

Ce projet de transition permet une sensibilisation des enfants non seulement aux gestes de tri, mais également à la valorisation des déchets. Dans chaque cantine concernée, un bac de tri spécifique pour les biodéchets est mis à disposition.

Les résidus alimentaires sont collectés une fois par semaine par l’entreprise Tri Vallées, qui les achemine à Tournon, chez un agriculteur disposant d’une unité de méthanisation (la méthanisation est la dégradation, sous l’action de bactéries, des matières organiques). Après transformation, les déchets alimentaires seront convertis en biogaz à destination du bassin albertvillois. Les résidus restants seront utilisés en épandage dans les champs avoisinants, comme engrais naturel.

A l’échelle de la Communauté de Communes, d’autres établissements sont déjà convertis à ce recyclage vertueux : le collège Jovet, l’ehpad, l’école Le Pavillon, les déchets verts issu du marché du jeudi matin à Aime.